Intervenons-nous

Deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( LUCHA), section de Kinshasa ont, dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, demandé le déconfinement du pays.

Selon leur lettre, leur demande est motivée par le fait que, le Congo vit avec des épidémies plus mortelles et dangereuses que le coronavirus mais aussi l’économie congolaise s’en meurt et impacte plus négativement la vie des congolais que le covid-19 lui-même.

Jacques Issongo et Felly Kongawi rappellent que la rougeole qui sévit en RDC depuis la nuit des temps, a été déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme «la pire au monde».

Cette maladie a, selon Médecin sans frontières, tué plus de 6000 personnes et en contaminé plus de 300.000 autres en une année.

Le Paludisme, encore plus mortel, a fait environ 13.000 victimes et plus 400.000 contaminés selon toujours le rapport du MSF.

Alors que le Covid-19, à peu près deux mois, il n’a pas été trop mortel qu’on le pensait par rapport aux USA ou même en Europe, les deux jeunes de la LUCHA se demandent, pourquoi ces épidémies si mortelles n’ont jamais autant fait l’objet d’une grande mobilisation continentale et nationale de la part du gouvernement congolais

Ainsi, au regard de la réalité africaine et congolaise, les deux militants de la LUCHA Kinshasa, demandent au Président de la République, d’abandonner son projet de proroger de nouveau, l’état d’urgence.

Aussi parceque la situation socio-économique et sécuritaire du pays devient de plus en plus inquiétante. Cela risque d’avoir des conséquences très néfastes sur le vécu des congolais.

Par ailleurs, Jacques Issongo et Felly Kongawi propose au Président d’adopter dans la lutte contre le COVID19, « l’immunité collective » comme approche tout en renforçant les mesures de prise en charge mais aussi d’instruire l’inspection générale des finances ou à « observatoire de la dépense publique, d’auditer la gestion de fonds alloués à la lutte contre la

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.