Accès Humanitaire

Les femmes de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) exigent le retrait de la confiance à Alexis Thambwe Mwanba, président du Sénat, suite à ses propos «humiliants», tenus dernièrement à l’égard de la sénatrice Goya Kitenge Bijoux.

A travers une déclaration rendue publique ce  mardi 5 mai 2020, les femmes de cette structure citoyenne, font savoir qu’elles sont indignées des propos tenus du haut de perchoir du sénat par son président Alexis Ntambwe Mwanba, qui a qualifié cette sénatrice de de « sans compétence ni moralité pour exercer la fonction du questeur ».

Elles indiquent qu’avec cet acte, Alexis Ntambwe a violé l’article 14 de la constitution, qui protège la femme contre toutes formes des violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée.

 »Ces propos ont été ténu en violation de l’article 14 de la constitution alinéa 3. Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la Vie privée’‘ renseignent-elles.

Lire aussi RDC: contre toute attente, les femmes du FCC lâchent Bijoux Goya et soutiennent Thambwe Mwamba

Les femmes de la NSCC exigent exigent non seulement les excuses publiques de la part d’Alexis Thambwe, mais aussi le retrait de la confiance par le FCC, enfin d’obtenir sa démission.

« Tout en soutenant la plainte et la pétition contre Mr Alexis Thambwe Mwamba, et au regard de cette humiliation inacceptable, les femmes membres de la NSCC exigent le retrait de la confiance en la personne du président du Sénat par le FCC, sa famille politique, en vue d’obtenir sa démission immédiate, volontaire ou forcée. » disent-elles.

Dans le cas contraire, ces femmes préviennent qu’elles appelleront a la mobilisation générale en vue d’obtenir le départ de ce cadre du FCC de la tête du Sénat. 

Après l’escalade verbale du jeudi dernier à la chambre haute du Parlement, B. Goya a déposé lundi dernier une plainte contre T. Mwamba au parquet près la Cour de cassation, pour « imputations dommageables et injures publiques ».

Irenge Bagenda Ibag

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.