Intervenons-nous

5 mors, 5 cas de justice populaire, 12 attaques des voleurs en mains armés, 1 cas de pendaison et 1 cas d’enlèvement. Tel est le bilan de la situation sécuritaire enregistré dans la commune de Bagira dès le 1er mars au 30 avril.

Ce bilan est contenu dans un rapport dressé par la société civile noyau communal de Bagira. Ceci dans le cadre de stimuler les autorités provinciales ayant la sécurité dans leurs attributions de veiller sur la sécurité de cette partie de la ville de Bukavu.

Gentil Kulimushi, président de cette structure révèle qu’au quartier Lumumba sur avenue Nyantemu, un vendeur des vaches a été lâchement abattu chez lui par des inconnus. Deux présumes voleurs ont été tué au quartier Chikonyi.

« Au quartier Mulwa, un bouché s’est donné la mort par pendaison. Au quartier Chikonyi, un jeune garçon de 20 ans a été enlevé et retrouvé dans la rivière Chula », écrit-il.

Gentil note que l’argent et des biens de valeurs ont été emportés dans le quartier Lumumba, Nyakavogo et Mulambula. « Ici, les associations villageoise d’épargne et de crédit ont été les plus touchée à chikonyi ». Dit-il en faisant savoir qu’un véhicule qu’utilisaient les voleurs a été tracé et retrouvé au quartier Lumumba.

Malgré cette insécurité grandissante et généralisée  dans la commune de Bagira, la société civile encourage les bonnes initiatives prises par les éléments de la police et autres services de sécurité dans la recherche de la sécurité dans le milieu.

Elle recommande aux autorités l’implantation dans le bref délai des postes de la Police Nationale Congolaise. Elle demande aussi la multiplication des bouclages et des patrouilles dans les 10 quartiers de la commune de Bagira.

« Nous plaidons également pour une collaboration entre la population et la Police pour bien assoir la sécurité des personnes et des leurs biens »,  souligne Gentil Kulimushi.

Il plaide également pour la réduction des éléments Police de Circulation Routière nombreux sur les routes de la ville de Bukavu afin que ces derniers puissent rejoindre le CIAT et Sous CIAT située dans les 20 quartiers de la ville de Bukavu.

Joël Mugisho

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.