C’est au cours d’une visite guidée du directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Dominic Sam, ce dimanche 3 mai 2020 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), que l’annonce de la mise en place d’un deuxième centre de dépistage à Kinshasa a été faite, via le compte Twitter du PNUD.
D’après l’organe de l’ONU, la mise en place d’un deuxième centre de dépistage dans la ville de Kinshasa a pour objectif d’appuyer le secrétariat technique, dirigé par le professeur Jean-Jacques Muyembe, dans le dépistage des cas de maladie à coronavirus. Ce projet sera accompagné également par l’agence coréenne de coopération (KOICA)
#PNUD et #KOICA, envisagent appuyer le Sec Techn de la riposte au COVID19. Un 2ème centre de dépistage sera mis en place à Kin avec possibilité de déploiement d’une expertise Sud-Coréenne. Annonce faite lors de la visite guidée de Dominic Sam à l’INRB accompagné du Prof Muyembe. pic.twitter.com/mB24jP5aDe
— PNUD RDC (@PNUDRDC) May 3, 2020
Il est également prévu le déploiement des experts sud-coréens pour appuyer le secrétariat technique dans la lutte contre le coronavirus.
La République démocratique du Congo ne compte qu’un seul centre de recherche biomédicale, alors que pendant cette période de crise sanitaire de Covid-19, le pays fait face au défi du dépistage, car tous les échantillons prélevés sur le territoire national doivent être envoyés à Kinshasa pour être examinés par les experts de l’INRB.
Museza Cikuru