Quelques jours après la mise en place et l’affectation des nouveaux secrétaires généraux de l’administration publique par la ministre de la fonction publique, la présidence de la République demande à la ministre de rapporter son arrêté.
Le professeur Eberande Olengele qui dit agir au nom du Président de la république indique que l’arrêté de la Ministre, portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration publique viole les prescrits de la constitution à son article 81 et la loi portant statut des agents de carrière des service publics.
«…il ressort de sa lecture et des éléments en notre possession que ledit arrêté n’a pas respecté scrupuleusement les prescrits de l’article 81 alinéa 1er, point 4 de la constitution de la République Démocratique du Congo ainsi que certaines dispositions légales notamment celles de l’article 19 de la loi nº16/13 du 15 juillet 2016portant statut des agents de carrière de sévices publics de l’État, » écrit le Professeur Eberande, directeur de cabinet adjoint.
A cet effet, il est donc demandé à la ministre de la fonction publique, de rapporter son arrêté puisque celui ci est intervenu en violation des dispositions et instructions précitées.
«en vue de préserver la paix sociale au sin de l’administration publique en cette periode d’État d’urgence sanitaire, je vous prie sur instruction du président de la République chef de l’État à rapporter ledit arrêté» a fait savoir le directeur de cabinet adjoint, le professeur Eberande O.
Notons que la ministre de l’administration publique a procédé la semaine dernière a la mise en place et l’affectation nouveaux secrétaires généraux de l’administration publique.
Au moins 50 secrétaires généraux ont été affectés par la ministre Yollande Ebongo Bosongo. Elle justifiait cette sélection par le respect des critères objectifs parmi lesquels la réussite au concours, la méritocratie, et le genre.
Jean-Luc M.