L’Auditorat supérieur du Nord-Kivu a procédé ce mardi 21 avril, à la libération de 46 militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui étaient détenus à la prison centrale de Munzenze à Goma, au Nord-Kivu.Selon le Major Guillaume Ddjike Kaiko, directeur du service de communication et d’information des Forces armées de la 34è Région Militaire, qui livre l’information à Laprunellerdc.info, cette libération entre dans le cadre de désengorger des prisons, pour lutter contre le coronavirus qui frappe le pays, et particulièrement la ville de Goma avec 5 cas confirmés.
Il ajoute que ces militaires, qui étaient détenus pour des faits bénins, ont été conduits à la discipline du corps militaire, après examen de leurs dossiers, pour qu’ils soient encadrés et reconditionnés, afin d’une utilisation rationnelle.
« Dans le cadre des mesures décidées par le Commandant suprême, par rapport a la situation de la pandémie du Covid-19, en vue de la prévention de la propagation de cette dernière, l’Auditorat Général a instruit les Auditorats opérationnels d’examiner des cas des militaires, et toutes personnes poursuivis par ces derniers, pour des faits bénins, et de les libérer, afin de décongestionner les prisons, et ainsi lutter contre la propagation du Covid-19. C’est dans l’exécution de ces instructions que l’Auditorat opérationnel du Nord-Kivu a procédé ce mardi à la libération de 46 militaires, détenus pour des faits bénins de la prison de Munzenze. » dit le Major Guillaume Ddjike.
Lire aussi Coronavirus en Ituri: 25 détenus libérés à la prison centrale de Bunia
Il sied de noter que les autorités congolaises, ont décidé de désengorger les maisons carcérales, afin de lutter contre la contamination au coronavirus dans ces lieux, qui sont actuellement congestionnés par plusieurs détenus, dont la plus part leurs dossiers n’ont pas été instruits, et d’autres ont purgé leurs peines mais attendent d’être libérés.
Le coronavirus à ce jour en RDC, est de 359 cas confirmés. Au total, il y a eu 25 décès et 45 personnes guéries. 4 provinces sont touchées en dehors de Kinshasa, qui a elle seule 347 cas. Il s’agit du Nord-Kivu 5 cas, Sud-Kivu 3 cas, Ituri 2 cas, et Kwilu, 1 cas.
Museza Cikuru