Les miliciens rebelles du groupe Raia Mutomboki, fidèles au chef Ngandu qui s’est rendu aux FARDC le 10 mars dernier, se sont réorganisés et s’appellent désormais, Force Populaire pour la Paix, FPP.
Ceux-ci se sont ralliés au FDLR, présents dans le territoire de Shabunda. Leur mouvement s’appellera désormais, Force Populaire pour la Paix, FPP, et aura comme chef d’état major, un général autoproclamé, du nom de Mabala Messe.
C’est que indique à Laprubellerdc.info, un acteur de la société civile de la place.
«le Seigneur de guerre Mabala Messe a été élu commandant chef d’état major général des RM du mouvement F.P.P (Force Populaire pour la Paix) en ramplacement du colonel Ngand Lundimu» fait-il savoir.
Des sources locales renseignent que, ces rebelles qui étaient déjà en précantaonnment et s’appretaient à rejoindre leur chef Ngandu, n’ont pas apprécié le traitement lui réservé lors de sa reddition. Ils ont alors décidé de rentrer dans la brousse et se réorganiser.
Contacté à ce sujet, les services locaux de sécurité disent reconnaître, qu’il a un nouveau général autoproclamé dans les rangs des rebelles mutomboki mais la situation est sous contrôle. Ils promettent revenir avec plus de détails dans les heures qui suivent.
Le chef rebelle Ngandu s’était rendu avec plus ou moins 50 de ses éléments en mars dernier. Il a été acheminé à Bukavu puis Nyamunyunyi.
Ses hommes qui étaient restés, se sont aussi cantonnés près de Kigulube en attendant leur reddition. Ce donc eux qui sont rentrés dans la brousse.
Jean-Luc M.