Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé ce vendredi 17 avril 2020, par audio conférence, un conseil des ministres restreint.
Il ressort de cette réunion qui s’est ténue à la Primature, sans le Président de la République qui n’intervenait qu’à distance, l’adoption du projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui expire dans 5 jours.
Il a également été adopté le projet d’ordonnance, portant mesures complémentaires nécessaires pour faire face à l’épidémie au Covid-19.
« Le Ministre de la Santé Publique a présenté au Conseil des Ministres trois (03) projets de textes, en rapport avec le COVID-19, à savoir : 1) Projet d’ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 portant proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Le Conseil des Ministres a adopté ce texte moyennant amendements. 2) Projet d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’Etat d’Urgence Sanitaire. Après délibération, le Conseil des Ministres a adopté ce projet d’ordonnance moyennant amendement. 3) Projet d’ordonnance portant mesures complémentaires nécessaires pour faire face à l’épidémie au COVID-19. Ce projet d’ordonnance a été adopté par le Conseil des Ministres moyennant amendement. » rapporte le compte-rendu du ministre de la communication Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement.
Ont pris part à ce conseil, seuls le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, le VPM Ministre de la justice et garde des sceaux, le VPM du Budget, le Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, le Ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, le Ministre d’Etat, ministre de la Communication et des Médias, le Ministre de la Santé, le Ministre des Relations avec le Parlement, le Ministre des Affaires Sociales, le Ministre Délégué auprès du ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, ainsi que le Secrétaire Général du Gouvernement.
La dernière réunion du conseil des ministres avait eu lieu le 13 mars dernier en pleine pandémie de Covid-19. Le 20 mars, le président Félix Tshisekedi avait suspendu jusqu’à nouvel ordre les réunions du conseil des ministres.
Suite à ce projet de loi, il y a lieu d’exclure de plus en plus, la possibilité d’allégement des mesures, comme la rouverture des écoles, universités, églises, ou les frontières, pour une pandémie qui n’a pas reculé depuis sa déclaration en RDC, le 10 mars 2020.
Le comité de riposte a rapporté ce vendredi 20 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, qui portent à 307 le cumul, avec 20 guéris et 25 personnes décédés.
Quatre provinces sont jusque-là touchées en dehors de Kinshasa, qui atteint seule 295 cas confirmés. Il s’agit du Nord-Kivu 5 cas, Sud-Kivu 3 cas, Ituri 2 cas et Kwilu 1 cas.
Museza Cikuru