Il s’est réveillé une matinée très agitée dans le quartier Panzi. Depuis tôt le matin, la route est barricadée par des jeunes en colère qui réclament la libération de Vital Kamerhe.
Un jeune, interrogé par Laprunellerdc.info déclare, «nous réclamons la libération de notre leader. Il ne mérite pas ce qu’on lui a fait. Et nous allons manifester, contre vents et marées jusqu’à sa libération»
Des grosses pierres, des troncs d’arbres sont placés sur la route, des pneus y sont également entrain d’être brûlés. Pas de passage pour les véhicules ni pour les motos.
Toute personne qui veut passer est obligée d’amener une pierre et la déposer à cet endroit.
Disons que ce lundi est le quatrième jour consécutif des manifestations des partisants de l »UNC à travers la ville. Ils réclament un la libération de leur leader.
Vital Kamerhe est incarcéré à Makala depuis le mercredi 8 avril 2020. Il a été invité par le parquet près la cour de Kinshasa-Matete.
Sur lui pèse des soupçons de malversations financières et détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du président de la République.
La demande de ses avocats pour une liberté provisoire a été rejetée par le tribunal de paix de Kinshasa.
Il devra donc rester à Makala dans une détention préventive de 15 jours.
Jean-Luc M.