Intervenons-nous

La Société minière de Bisunzu (SMB), l’une des grandes entreprises d’exploitation des minerais en territoire dans le Masisi au Nord-Kivu, préconise des mesures hygiéniques dans l’objectif de limiter la propagation du coronavirus dans les sites miniers à sa disposition.

Elle l’a fait savoir ce vendredi 03 avril 2020, au cours d’un entretien avec la presse à Goma. Selon les responsables de la SMB, des milliers des creuseurs artisanaux œuvrant aux périmètres du site 4731 et Bibatama, vont bénéficier des mesures prises par la société dans les mines. C’est entre autre la mise en place des thermo-flashs dans les dépôts, la disposition des dispositifs des lavages des mains sur les points d’entrées et de sortie des dépôts et des mines, ainsi que la diminution de l’affluence des creuseurs, pour qu’il n’y est pas de promiscuité

« L’actualité actuelle avec le covid-19 qui met tout le monde à la laine aujourd’hui est une situation qui nous préoccupe au plus haut degré. Nous avons des milliers des creuseurs qui travaillent dans le site 4731. Et comme vous le savez bibatama est à 47 kilomètres de la ville de Goma, où on a déjà enregistré des cas importés et locaux du covod-19. Nous avons pris des mesures ensemble avec la division des mines et SAEMAP en disponibilisant des thermo flash, des lavages des mains sur les dépôts ainsi que sur les points d’entrés et de sortie de la mine.» indique Freddy Zonga, chargé des traçabilités.

Par ailleurs, la SMB dit être en pourparlers avec le Gouvernement, pour essayer de voir comment diminuer l’affluence des creuseurs au niveau des puits, et diminuer les nombres de travailleurs dans les différents chantiers.

S’agissant de la fermeture des frontières suite au Covid-19, cette société minière craint pour des éventuelles difficultés d’exporter les minerais ainsi que l’accès aux liquidités, une chose qui pour elle, pourrait amener au ralentissement des activités dans les sites miniers.

«En ce jour comme vous le savez bien la RDC ne consomme pas des minerais. Ils sont consommés en chine, Etats-Unis et en Europe. Alors que ce sont ces pays-là qui sont les plus hautement touchés par le coronavirus. Et il se trouve qu’il y a un ralentissement des activités économiques dans ces pays-là. Et nous avons quand même des difficultés à exporter les minerais et à avoir les liquidités comme nous les faisions dans le passé. Les autorités permettent les entrées et les sorties des marchandises dans en RDC, mais s’il y a encore des évolutions de la maladie, certainement nous serons fortement touchés.» a précisé Loïc Bonduelle, Directeur général Adjoint.

Signalons que société minière de Bisunzu (SMB) est actuellement parmi les grandes sociétés d’extraction des minerais, possédant l’un des plus grands gisements du Coltan en Afrique, exporté dans les grands marchés des matières premières au monde.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.