La Société Civile de la République Démocratique du Congo à travers le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) s’est encore une fois exprimée en direction du Gouvernement de la RDC ce lundi dans la soirée sur la pandémie du Coronavirus qui touche également le pays.
A travers ce message, son président Patient Bashombe demande au Gouvernement de la RDC d’assurer le suivi permanent et sérieux des mesures prises par le Chef de l’Etat. Des mesures sur la fermeture des Ecoles, Eglises, l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes ou encore la fermeture des bars, restaurants, etc.
Par ailleurs, la Société Civile demande au gouvernement de la RDC de faire de la lutte contre le Covid-19 la priorité dans les dépenses publiques. Elle demande également de payer les agents de l’Etat qui doivent vivre dans le confinement.
«De prioriser dans les dépenses publiques la lutte contre le COVID 19, pour ainsi venir urgemment en appui aux populations dont la situation socio-économique est précaire, de payer tous les agents et fonctionnaires de l’Etat contraints à vivre dans le confinement » appelle l’avocat Patient Bashombe.
Il demande également d’appuyer urgemment les structures sanitaires et motiver le personnel soignant, de sensibiliser les policiers pour éviter des abus et suspendre tout trafic entre Kinshasa et les autres provinces.
«Motiver, encadrer, sensibiliser et équiper les policiers en opération qui suivent l’exécution des mesures du gouvernement pour éviter tout abus et débordement, e suspendre momentanément les trafics de Kinshasa vers les provinces, mettre en contribution l’intelligentsia congolaise, les entreprises et laboratoires nationaux » recommande-t-il.
Des recommandations à la population
La Société Civile a également appelé la population à garder son sang-froid, à ne pas céder à la panique et à suivre scrupuleusement les consignes et orientations édictées par les autorités nationales, se laver les mains fréquemment et soigneusement les mains avec du savon pour vous protéger et protéger les autres, éviter tout attroupement.
Elle demande de se placer à une distance d’au moins 1m entre 2 personnes ; de ne sortir que quand c’est très important ou encore d’observer de temps des prières individuelles en famille chaque jour entre 12 heures et 13 heures, pour implorer la grâce et la miséricorde de Dieu contre cette pandémie.
Il faut dire que la RDC est à 45 cas confirmés de coronavirus dont 2 morts. Des chiffres qui pourraient très vite galoper.