Pour lutter contre la maladie à coronavirus, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris plusieurs mesures. Parmi ces mesures, la fermeture des débits de boissons sur toute l’étendue de la République. A Bukavu, cette mesure est diversement suivie.
Des débits de boisson (buvette et Nganda) fonctionnent dans la ville de Bukavu. Les propriétaires de ces maisons ont trouvés des moyens pour contourner la mesure de chef de l’Etat ordonnant leur fermeture.
Pour des maisons qui ont deux portes, la porte principale est fermée. Celle de secours reste ouverte pour recevoir des clients. Une observation faite après une visite dans plusieurs coins de la ville.
« Pour avoir accès au Nganda, j’ai dû passer par la porte de derrière, la porte principale étant fermée. A l’intérieur j’ai trouvé d’autres personnes qui siroter tranquillement leurs bière », laisse entendre un jeune homme à sa sortie d’un débit de boisson.
Une version corroborée par Anaclet Migabo habitant du quartier Nkafu. Pour lui, les « dancing club » écrivent sur leurs portes que la maison est fermée alors qu’à l’intérieur les activités s’y déroulent normalement. « Il suffit de pousser la porte pour voir que la boîte n’est pas fermée. Seul la musique est coupée », dit-il.
Pour un responsable d’un débit de boisson, il s’agit pour lui de trouver le moyen de survie. « Nous ne savons pas comment vivre pendant cette période. On nous a dit de fermer mais aucune mesure d’accompagnement n’a été annoncé », a-t-il indiqué.
Des mesures de chef de l’Etat contre le coronavirus
Pour rappel, plusieurs cas de coronavirus ont été signalés en RDC, principalement dans la ville de Kinshasa. Deux personnes ont trouvés la mort sur 36 cas signalés. Sans cité les deux cas annoncés à Lubumbashi qui doivent être confirmé par le ministre de la santé. Ceci après des examens approfondi à Kinshasa.
Cette situation a poussé le chef de l’Etat à prendre des mesures interdisant des attroupements. C’est notamment la fermeture des écoles et universités, des marchés et des lieux de cultes. Des bistrots et Nganda ont été fermés ainsi que des cérémonies des fêtes réunissant plus de 20 personnes interdites. Jusque-là aucun cas de cette maladie n’a encore été annoncé dans la ville de Bukavu.
Pour faire respecter ces mesures, le vice-gouverneur, Marc Malago a annoncé ce dimanche sur radio Maendeleo la signature d’un arrête pour faire respecter ces mesures.
En attendant les agents de l’ordre sont visible dans certains coins de la ville afin d’arrêter tous les récalcitrants.
Thomas Uzima