Accès Humanitaire

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a effectué une visite ce vendredi 20 mars à Sake, dans le groupement de Kamurhonza en territoire de Masisi.

C’était dans l’objectif de faire un état de lieu du pont jeté sur la rivière Kihira qui est déjà en voie d’écoulement, sur la route nationale N°2, servant de liaison entre la ville de Goma, le territoire de Masisi, Sake, et la province du Sud-Kivu. 

Sur place, le chef de l’exécutif provincial a exhorté le gouvernement central via le ministère des infrastructures à prendre en priorité ce pont, en vue d’éviter les conséquences négatives que pourraient subir la province du Nord-Kivu si ce pont n’est pas réhabilité.

« Je suis venu voir l’état de lieu de ce pont qui nous relie avec le Sud-Kivu. C’est un pont très important, il n’y aura plus de vie à Goma si la production agricole, si la circulation entre Goma et le territoire de Masisi, et Sake vers la province du Sud-Kivu est coupée Il est de notre devoir de venir voir d’abord la situation et faire d’abord un état de lieu, afin de trouver des solutions provisoires. » a-t-il précisé.

Lire aussi Nord-Kivu: coupure du trafic pour les véhicules sur la RN2 entre Goma-Masisi Centre et Minova

Pour le chef de l’exécutif provincial ce pont constitue aussi une façon d’alerter le pays sur la situation de plusieurs routes en province.

« Cette route est d’intérêt national Elle alimente non seulement la province du Sud-Kivu, mais aussi le Nord-Kivu. Nous voudrions bien qu’il y ait des solutions urgentes, parce que ce pont on va trouver juste des réponses provisoires peut être pour un mois ou pour un mois et demi. Mais il faut que les travaux définitifs commencent, pour garantir la circulation entre nous et la province du Sud-Kivu, entre Kisangani et Goma. » ajoute Carly Nzanzu.

Par cette même occasion, le Gouverneur de province a fait savoir le danger qui guette la province, en ce qui concerne les éboulements, qui interviennent sur différentes routes, et craint pour une probable coupure de la circulation sur la RN2, surtout pendant cette période pluvieuse.

« Nous allons faire un rapport auprès du ministère attitrés pour que des solutions soient trouvées. C’est une inquiétude pour nous de voir des échanges entre les produits agricoles en provenance de Masisi et d’autres territoires du Sud-Kivu. S’il y a pas des échanges entre nous et ces territoires ça doit créer une catastrophe humanitaire, mais aussi l’insécurité alimentaire. C’est plus qu’une guerre, et nous pensons qu’il est plus urgent que des solutions urgentes soient envisagées dans le meilleur délai. » insiste-t-il.

Notons que les travaux de construction de ce pont seront exécutés par l’Office des routes.

Pour rappel, le trafic est perturbé sur la route nationale N°2, Goma-Masisi-Centre et Minova, suite aux aux fissures qui se présentent sur le pont jeté sur la rivière Kihara, à Sake dans le groupement de Kamurhonza en territoire de Masisi.

À la base, une forte pluie qui s’est abattue sur l’étendue du territoire la nuit du mardi 16 mars dernier, et qui a causé des fissures sur ce pont reliant à ville de Goma à Masisi-Centre, ainsi qu’à la cité de Minova.

Conséquences, aucun véhicule ne peut quitter Goma pour se diriger à Masisi-Centre, ou à Minova en province du Sud-Kivu.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.