Présumés auteurs de tracasseries à Biakato, certains éléments militaires déployés dans la zone, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, en Ituri ont été relevés depuis ce week-end. Ces éléments FARDC sont remplacés par des nouvelles unités et seront transférés dans d’autres zones.
L’annonce est faite à Laprunellerdc.info, ce vendredi 20 mars 2020, par le député provincial Kahindo Sivirwa Omer, élu du territoire de Mambasa, qui se félicite de cet acte « louable » des autorités militaires qui ont attendu les cris de détresse des habitants.
D’après lui, ces troupes militaires s’étaient beaucoup plus illustrées dans des tracasseries, cambriolages et autres antivaleurs sur les civils à Biakato.
Omer Sivirwa, plaide pour que la nouvelle unité qui y sera déployée soit disciplinée pour favoriser le retour de la population dans cette partie car les tracasseries de ces éléments étaient aussi à la base du déplacement des civils.
« Aujourd’hui cette compagnie vient d’être relevée suit à l’effort de nos autorités de défense qui se trouve sur place à Biakato. A cette occasion je salue la détermination de notre colonel Mungisa, qui a accepté à ce que cette compagnie soit relevée. A ce moment où je vous parle cette compagnie est en route pour Mambasa, et nous attendons une nouvelle troupe pour renforcer celles qui sont restées là », explique Omer Sivirwa.
Ce remplacement est arrivé après celui du commandant de la Police de Circulation Routière (PCR) Bella accusé aussi de tracasserie sur les déplacés qui voulaient regagner la chefferie de Babila-Babombi en Provenance de Beni (Nord-Kivu), et ailleurs après des atrocités des rebelles dans leurs contrées.
Par ailleurs, le député Omer Sivirwa, encourage l’armée dans la traque des rebelles ADF, et appelle la population à la collaboration avec les forces de sécurité surtout par la dénonciation pour arriver à mettre complètement fin à la barbarie des ADF.
Il recommande également à celle-ci, de se désolidariser des ennemis et appliquer une résistance contre ces derniers (ennemis).