Engagée sur le front de sensibilisation pour stopper la propagation du Coronavirus dans la Province, la Société Civile du Sud-Kivu a préféré s’adresser directement à plusieurs couches.
Elle invite par exemple les autorités administratives et politiques à agir en renvoyant à la maison tout leur personnel non-essentiel et en arrêtant la collecte des taxes et autres inspections administratives.
C’est un appel lancé par le révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info.
Il invite les responsables d’entreprises, des ONG locales ou internationales, à inviter leur personnel à travailler à partir de leurs maisons et ainsi ne garder que leur personnel essentiel durant les 4 semaines à venir.
« La Société Civile invite les responsables des banques, coopératives, et supermarchés à prendre des mesures appropriées dans leurs marchés afin de faire respecter les consignes des autorités. La Société Civile invite les responsables des marchés et syndicats à prendre des mesures appropriées dans leurs marchés afin de faire respecter les consignes des autorités. Elle les invite à plus de courage et un sens élevé d’innovation. Protégeons ceux qui nous sont proches. Changeons nos habitudes», insiste Nicolas Kyalangalilwa.
Par ailleurs, la Société Civile invite les transporteurs et propriétaires des véhicules, motos et autres engins roulant à prendre des mesures pour faire respecter les consignes des autorités.
Elle félicite également les responsables religieux qui ont compris le danger et ont soutenu les mesures du chef de l’Etat et invite ceux qui hésitent encore à leur emboîter le pas, car « vaut mieux prévenir que guérir ».
«La Société Civile du Sud-Kivu rappelle à la population que l’Etat congolais sera dans le devoir de renforcer ces mesures s’il est observé qu’elles ne sont pas respectées par la population. Elle en appelle donc au sens élevé de responsabilité et de patriotisme de tout un chacun !», insiste le pasteur Kyalangalilwa.
Rappelons que jusque ce vendredi 20 mars 2020 dans la matinée, la RDC a enregistré 18 cas confirmés de Covid-19, selon les officiels. Des chiffres qui pourraient se multiplier si les habitants ne prennent pas conscience de la gravité de la situation en respectant les mesures d’hygiène.
Honneur-David Safari