C’est vers 9 heures 30, ce mercredi 18 mars 2020, que des sujets Burundais ont commencé à traverser un à un la frontière Congolo-Burundaise de Kavinvira, dans la ville d’Uvira. Ce, après leur expulsion lundi 18 mars 2020, de la ville de Goma, où ils ont été repérés par les autorités locales.
C’est la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu qui livre l’information. Selon elle, arrivés dans la soirée de mardi 17 mars, ces ressortissants Burundais ont passé la nuit au stade de l’unité d’Uvira, avant d’être acheminés à la porte d’entrée de leur pays.
Vêtus des foulards blancs sur la tête, ces derniers scandaient des chants d’unité et de cohésion, après la traversée vers leur pays. C’est près de 1.609 personnes qui ont traversé, devant les différents services étatiques.
Pour rappel, ces sujets burundais étaient arrivés au quartier lac-vert à Goma, le vendredi 13 mars 2020. Interrogés sur le motif de leur présence, ces derniers disent être venus pour un pèlerinage chrétien, qu’ils organisent chaque année, dans l’objectif de se souvenir de leurs ascendants qui sont décédés.
Selon la dépêche de la Cellule de communication parvenue à Laprunellerdc.info, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, s’est insurgé contre le cantonnement de ces sujets burundais dans sa province, où ils ont transité, car se trouvant dans une situation d’irrégularité sur le sol Congolais.
Le ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu, a lui déploré la non vigilance des services aux frontières qui a permis à ces sujets Burundais, en situation irrégulière, d’atteindre jusque la ville de Goma, qui ne partage aucune frontière avec le Burundi.
Museza Cikuru