Le maire de Butembo annonce le début du procès en procédure de flagrance ce mercredi 18 mars 2020 à l’auditorat militaire pour juger l’élément FARDC auteur présumé du meurtre d’un étudiant de deuxième licence en architecture à l’Institut supérieur des bâtiments et travaux publics (L’IBTP), Butembo au Nord-Kivu (Est de la RDC)
Le maire Mbusa Kanyamanda Sylvain, maire de Butembo, s’est ainsi exprimé à l’issue d’une réunion d’urgence du comité urbain de sécurité tenue la soirée de ce mardi pour statuer sur ce cas meurtre.
« J’en profite pour informer publiquement à toute la population de Butembo désireuse de voir et de connaître la vérité sur les circonstances de cette mort de l’étudiant de pouvoir venir assister à une audience publique de flagrance qui sera organisée dès ce mercredi à 9 heures au niveau de l’auditorat militaire et là, il faudrait que les vérités soient connues par la population », a-t-il dit.
L’autorité urbaine condamne ce cas de meurtre d’un étudiant à Butembo par un élément FARDC, et présente ses condoléances à la famille de la victime.
« Nous présentons les condoléances les plus émues…au-delà de ça, nous venions d’arrêter certaines mesures d’urgence parce que la première des choses est qu’il fallait connaître les faits et nous avions eu à survoler à peu près les faits mais nous nous sommes dit que c’est mieux que le Tribunal militaire lui-même puisse, à travers une audience en flagrance dès demain mercredi à 9 heures, nous donner les détails, nous révéler les raisons et les conditions dans lesquelles l’étudiant a été abattu par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo » ajoute Mbusa Kanyamanda, maire de Butembo.
Rappel
Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce mardi 17 mars 2020 au centre-ville de Butembo, au Nord-Kivu, après l’assassinat par balle d’un étudiant de deuxième licence en architecture à l’Institut Supérieur des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) Butembo ce même mardi.
D’après des témoins, la victime a été lâchement abattue lorsque la coalition PNC-FARDC, déployée en cellule Ngese au quartier Kimbulu tentait à disperser un groupe de jeunes identifiés comme des militants du groupe de pression “Véranda Mutsanga”, qui étaient entrain de reconstruire des maisons dans une concession où quelques ménages ont été déguerpis et leurs maisons détruites suite à une décision judiciaire.
Les étudiants sont descendus dans la rue pour condamner ce meurtre.
La police a tenté sans succès de disperser les manifestants à l’aide des balles réelles causant ainsi la paralysie totale des activités dans presque toute la ville.
Pour apaiser la colère, le maire adjoint de la ville a échangé avec la représentation des étudiants à l’hôtel de ville de Butembo.
Roger Kambale, depuis Beni