Une vive tension était perceptible à Kamanyola en territoire de Walungu en fin de l’après-midi de la soirée de ce lundi 16 mars.
Pour cause, des habitants contestent les démarches portant autorisation de gestion d’eau potable de Kamanyola à une société privée, dénommée Yme-jibu basée à Goma.
Ceci est arrivé à la sortie de l’Assemblée extraordinaire tenue ce lundi dans la salle de la paroisse catholique de la place.
Des participants ont décidé de marcher pour manifester leur inquiétude, avant une agitation qui a précédé cette rencontre. Les policiers ont tenté d’empêcher ces habitants selon l’ordre du chef de poste de Kamanyola mais en vain.
Selon quelques manifestants interrogés par Laprunellerdc.info, la gestion de l’eau par cette société privée obligerait aux consommateurs de payer la consommation par litre. Contrairement au système actuel où ils ne donnent que la contribution mensuelle de 0,5 dollars américains par mois.
« On ne veut pas de la société Yme-Jibu à Kamanyola. Nous allons nous même gérer l’eau potable de chez nous. Nous n’avons assez d’argent pour eux, » déclare un manifestant.
D’autre part, la Société Civile locale, qui soutient l’installation de la nouvelle société de gestion et distribution d’eau à Kamanyola, avance des motifs selon elle, qui donnent tous les droits à la société de pouvoir gérer cette eau. C’est particulièrement la vétusté des installations et l’incapacité du comité de gestion. Selon eux, le comité de gestion en exercice, n’arrive plus à desservir la totalité de la population en eau potable.
Par ailleurs, la société Yme-Jibu qui promet de s’exprimer dans les heures qui suivent, rejette toutes les accusations de ses détracteurs en bloc.
Pacifique Lwaboshi, depuis Kamanyola