Alors que le championnat congolais a été suspendu pour une durée de 30 jours depuis ce lundi 16 mars; la bataille reste ouverte pour la course au titre de meilleur buteur dans ladite compétition.
Après une phase aller qui a vu deux joueurs opposer leur forces dans la course du titre de meilleur buteur de l’édition 2019-2020 de la Linafoot, la phase retour est en train de faire vivre un retournement de situation.
Pour cette phase retour, Jackson Muleka, l’emblématique attaquant du TP Mazembe connait la concurrence des autres buteurs que Vinny Bongonga (son seul en phase aller).
Auteur une incroyable Remontada pour cette phase retour, Fiston Kalala Mayele qui n’avait que 2 buts, est en train de surprendre tout le monde. Déjà auteur de 10 buts en 8 rencontres consécutives, l’attaquant de Vita Club est le véritable poison des défenses de la Ligue 1.
Il a égalé le Jackson Muleka, meilleur buteur de cette compétition depuis le début du championnat. La tête du classement est aussi convoitée par Mpiana Monzinzi (buteur du FC Saint-Eloi Lupopo).
L’attaquant de Lupopo (Mpiana), comme Kalala et Muleka sont côte-à-côte à la tête des buteurs avec 12 buts chacun. Déjà une guerre est ouverte entre les trois hommes, qui à leur tour sont suivis de près par Vinny Bongonga du DCMP (11 réalisations).
Il faut cependant noter que l’attaquant de Mazembe a 3 matches de retard sur Fiston Kalala, et 2 sur Mpiana Monzinzi de Lupopo avec 22 matches.
Au classement des buteurs en Ligue 1 :
- Fiston Kalala Mayele (Vita Club) : 12 buts
- Jackson Muleka (TP Mazembe) : 12 buts ;
- Mpiana Monzinzi (St Eloi Lupopo) : 12 buts;
- Vinny Bongonga (DCMP) : 11 buts;
- Lelo Amfumu (AC Rangers) : 9 buts;
- Ntumba Libanza (RCK) : 9 buts;
- Mambuma Tithi (Dauphin Noir) : 8 buts;
- Jérémie Mumbere (AS V. Club) : 7 buts;
- Likwela Yelemaya (Maniema Union) : 7 buts;
- Patou Kabangu Mulota (TP Mazembe) : 7 buts.
Rappelons que la Ligue Nationale de Football a suspendu son championnat pour une durée d’un mois. Ce dernier ne pourra commencer que vers la mi-avril, sur la décision de l’instance de gère le foot en RD Congo (FECOFA).
Eric Shukrani