Intervenons-nous

Au moins deux personnes abattues par balle c’est le bilan provisoire d’une nouvelle incursion des bandits en armes non autrement identifiés qui ont opérés la soirée de ce jeudi 12 mars dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Des sources sur place renseignent que la première victime, Baudoin, serait un propriétaire d’une quincaillerie de la place, la deuxième serait aussi un motard jusque là inconnue qui est tombé dans l’embuscade de ces malfrats à leur passage.

Nos sources rapportent que la première victime a été kidnappée à moins de 300 mètres de son domicile dans le quartier Virunga située non loin du petit marché dénommé  » chez Kacimba » toujours dans la cité de Sake.

« Après l’avoir enlevé de son domicile, celui-ci a tenté de discuter avec ces bourreaux qui ont vite tiré sur lui à bout portant et la victime est décédée sur le champs. Nous regrettons actuellement l’insécurité qui bat record ici dans la cité de Sake. Il ne se passe plus 3 jours sans qu’il n’y ait des cas d’assassinat ou de Kidnapping. Cette situation montre la faiblesse de nos éléments de l’ordre qui n’arrivent pas à surmonter l’insécurité. Nous assistons déjà à un exode de la population qui quitte déjà la cité pour la ville de Goma fuyant ainsi l’insécurité qui est toujours perpétrée par des hommes en armes » déplore Jérémie Musubao, un habitant de Sake.

Signalons qu’au cours du mois de janvier dernier, des hommes en armes avaient kidnappé la même victime et avaient tué sa femme. Il auraient en suite libérés monsieur Baudouin quelques jours après moyennant une rançon de mille dollars américains.

Après cet énième cas d’assassinat, le conseil territorial de la jeunesse de Masisi appelle les jeunes et d’autres membres de la communauté du groupement de Kamuronza à une marche pacifique afin de dire non aux différents cas de Kidnapping et tueries observés sur toute l’étendue du territoire de Masisi.

Pour rappel, au cours du mois de février dernier, deux autres  personnes ont été tuées à Sake et un autre pharmacien kidnappé puis libéré quelques jours après payement d’une rançon d’environ 3 milles dollars américains.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.