La Société Civile sous noyau de Bugorhe en territoire de Kabare, appelle la population de Bugorhe et ses environs à observer une journée ville morte, ce lundi 9 mars 2020. Ceci pour exiger l’effectivité de la réhabilitation du tronçon routier Bwindi-Murhundu, qui est en état de délabrement « très avancé ».
A travers une correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Kabare, cette structure fait savoir qu’elle accompagne la population de Kabare Nord, et les associations des conducteurs et Chauffeurs, qui seraient les premières victimes de l’État de ce tronçon routier de la RN2.
« Le bureau de la société civile sous Noyau de Bugorhe/Kavumu répondant à la demande pressante de la population de Kabare Nord et des associations des chauffeurs et conducteurs(ACCO,APROMOTCO, ASNAMOC, AMOCYCO,etc.) de l’axe kabare nord vient par la présente vous informer qu’elle organise une journée ville morte ce lundi 9 mars 2020 pour dénoncer la léthargie observée dans la processus de la soi disant réhabilitation du tronçon routier Bwindi-Murhundu. » écrit-t-elle à l’administrateur.
La Société Civile de Bugorhe regrette de constater que malgré la présence des enjeux des entreprises de construction des routes à Murundu, les véhicules et autres enjeux roulant ont toujours du mal de traverser le tronçon Bwindi-Murhundu.
»C’est depuis bientôt deux mois que les enjeux des entreprises de construction des routes TRABMCO et office des routes pullulent dans le tronçon dont question mais aucune avancée n’est jusqu’ici visible ; plutôt la situation va de mal en pire. » regrette-t-elle.
Cette journée ville-morte vise aussi à exiger la délocalisation du poste de péage-route du FONER implanté à Miti.
Dans sa lettre, la Société Civile de Bugorhe précise que si le Gouvernement provincial n’agit pas dans 15 jours, elle envisagera d’autres actions citoyennes de « grande envergure ».
Irenge Bagenda Ibag