Le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale de la RDC est arrivé à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mercredi 4 février 2020. Il a tout de suite appelé à cesser la guerre.
Dès son arrivée à Bukavu, Balamage Nkolo a lancé un message de paix aux habitants de cette partie du Pays et spécialement pour la région sud sud.
Il a demandé aux uns et aux autres de cultiver l’amour pour le décollage de la province longtemps engouffrée dans le sous-développement. Une manière d’appeler à arrêter la guerre sous toutes ses formes.
« Le message que je voudrais donner à mes frères du Sud-Kivu c’est de nous prendre nous-même en charge ; de reculer un peu et de savoir pourquoi on ne se développe pas alors qu’ailleurs on décolle déjà. Je pense qu’il faut nous départir de nos querelles intestines et nous mettre au travail ; chacun à son niveau ; donc nous devons cultiver l’amour d’abord entre nous politiciens et puis entre nos communauté du Sud-Kivu » a lancé Balamage Nkolo aux Sud-Kivutiens
Pour lui, la guerre qui sévit aujourd’hui dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira ne se justifie pas.
Il évoque le fait que toutes les communautés qui vivent dans cette partie de la province vivent en harmonie dans leur refuge et que la persistance des conflits n’est pas liée aux habitants mais plutôt aux leaders politiques qu’il a appelé au patriotisme en donnant la paix aux citoyens victimes, selon lui, de leurs guéguerres.
« La guerre qui se passe à Minembwe ne se justifie pas. J’ai des informations que depuis que certains Babembe se battent contre certains Banyamulenge et les autres tribus, les victimes vivent dans les mêmes maisons ; sous la même bâche dans le camp ; un Mubembe et un Murega qui sont ensemble ; ça veut dire que entre les populations il n’y a pas des problèmes. Le problème c’est nous les leaders. Nous devons commencer à comprendre qu’il est temps de faire la paix. Il est temps de donner la paix à nos populations et de sécuriser notre territoire et notre communauté ; notre province parce que ça ne va pas comme ça ; nos enfants sont nés dans les guerres mais ils ne doivent pas continuer à se marier en subissant la même insécurité ; c’est irresponsable de notre part. C’est un appel à mes frères et sœurs pour que chacun se ressaisisse » a exhorté le deuxième vice-président de l’assemblée nationale.
Balamage Nkolo Boniface a annoncé des rencontres avec les couches de la population pour comprendre les problèmes que traversent les populations de la province mais il envisage également faire des décentes dans certaines parties de la province pour s’imprégner personnellement de certains problèmes.
Bertin Bulonza