Intervenons-nous

Des acteurs sociaux et politiques de Masisi au Nord-Kivu accusent certains militaires FARDC d’ingérence dans des dossiers fonciers opposant les paysans et les concessionnaires dans leur territoire. Cela est à la base des graves violations des droits humains.

Selon le député Ayobangira, des militaires se mettent à la palce de la justice, pour des riches concessionnaires, ils arrêtent arbitrairement des paisibles citoyens et leur interdisent de jouir de leur droit même quand la justice a tranché en leur faveur.

« Nous dénonçons la persistance de l’immixtion des militaires de la 34 ème Région Militaire dans les conflits fonciers opposant paysans et concessionnaires, spécialement dans le Territoire de Masisi à Kisuma, Lukopfu, Mahanga, Bihira,… » déplore le député national Ayobangira.

Les conflits fonciers depuis longtemps font la une dans le Territoire de MASISI. Parfois il y a de soulèvement des habitants pour demander les autorités politico-administratives de s’impliquer pour en résoudre, mais leurs cris restent parfois sans une suite favorable.

Il indique que des exactions graves sont commises par les militaires qui, au lieu d’appuyer l’effort de pacification de la Province, « vendent leur services à quelques concessionnaires » sans scrupules. C’est par exemple selon lui, le cas de meurtre de 3 déplacés de Bihira se trouvant à Butare par des hommes en arme « instrumentalisés » alors que l’affaire avait déjà été tranchée par la justice en faveur des paysans victimes de spoliation.

Par ailleurs, le député Ayobangire se dit déterminé à en finir avec cette question en l’amenant au plus haut niveau.

« Nous sommes déterminés à porter l’affaire devant les hautes juridictions tant nationales qu’internationales pour que justice soit faite. Les accaparements des terres sont désormais considérés par la CPI comme des crimes contre l’humanité… » renchérit  le député Safari Ayobangire, présent à Masisi en vacances parlementaires.

Signalons que le député National Jean-Baptiste Kasekwa Muhindo a même saisi le Ministre National de l’Intérieur sur les conflits fonciers entre les habitants à MASISI. Il accuse aussi les Militaires Congolais d’être impliqués dans ces derniers, les accusant de plusieurs violations des droits humains.

Les Militaires font le trafic d’influence et l’abus de leur pourvoir dans les conflits fonciers opposants les paysans aux concessionnaires. Bien que la justice a déjà rendue sa decision en faveur des paysans.

Eliezaire Ushindi, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.