Accès Humanitaire

Les magistrats du Sud-Kivu vont effectivement reprendre le travail ce mercredi 26 février 2020.

C’est la décision prise au cours d’une Assemblée Générale tenue ce mardi 25 février après la décision prise par leur syndicat appelant à la suspension de la grève sur toute l’étendue de la République.

Selon Paluku Kitambala Pascal, 1er substitut du Procureur de la République au Parquet de Grande Instance de Bukavu et Coordinateur Provincial du Syndicat autonome des Magistrats du Congo (Synamag), le travail va débuter comme annoncé par son syndicat en attendant les réponses auprès non seulement du gouvernement mais également du Président de la République qui se sont engagés à trouver des solutions.

«Aujourd’hui, j’ai réuni tous les magistrats en Assemblée Générale et nous avons pris la ferme décision de reprendre toutes les activités à partir de demain à 8 heures ici au Palais de Justice et dans toutes la province du Sud-Kivu que nous représentons », annonce Paluku Kitambala Pascal à Laprunellerdc.info.

Pour rappel, la grève des magistrats de la RDC déclenchée depuis le 10 février 2020 a été levée ce 24 février.

C’est à l’issue d’une Assemblée générale qu’ils ont tenu ce lundi 24 février, à Kinshasa en présence du bureau du conseil supérieur de la magistrature.

Selon le président du syndicat Autonome des Magistrats du Congo ( Synamag), Me Isoka Kanda, il s’agit d’une suspension momentanée, le temps pour eux de poursuivre avec les négociations le gouvernement congolais.

Les magistrats disent donner un timing au gouvernement qui est leur partenaire, afin d’observer l’évolution d’application des toutes les promesses faites.

Ils promettent de se retrouver de temps en temps pour évaluer le progrès accompli durant ce moment de suspension et réserver une suite définitive quant aux mouvements de grève déclenchés depuis plusieurs années.

Cette reprise de travail des magistrats est un ouf de soulagement pour plusieurs justiciables dont les dossiers étaient en cours.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.