Le commissaire général adjoint de la police en charge de l’administration de la Police Nationale Congolaise, Philémon Patience Mushid Yav et le général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) chargé des opérations Chirimwami, ont ensemble organisé ce mardi 25 février 2020 à Kasindi une séance de sensibilisation en faveur des éléments PNC basés dans cette partie du territoire de Beni.
Au cours de cette séance organisée au poste frontalier de Kasindi ces deux responsables des forces de défense et de sécurité ont fait savoir qu’ils sont conscients de la montée de la criminalité dans la zone de Kasindi. Raison pour laquelle ils s’y sont déplacés pour sensibiliser les éléments PNC et leurs responsables basés à Kasindi afin, selon eux, de les pousser à améliorer leur services dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Pour eux, les éléments PNC ont l’obligation de bien sécuriser les agglomérations abandonnées par les ADF après chaque victoire des FARDC.
«Nous sommes venus pour sensibiliser la police qu’elle soit débout. Lorsque les forces armées sont entrain de traquer les ADF, elles avancent, c’est à nous maintenant de sécuriser ces agglomérations, cette population-là », Indique Philémon Mushid Yav.
Il invite les éléments PNC et FARDC basés dans cette zone à renforcer les patrouilles afin d’empêcher les rebelles à se retourner sur les habitants. Il précise qu’à partir de Kinshasa ils les renforceront avec les moyens logistiques.
«Qu’ils renforcent des patrouilles dans cette zone mais nous reconnaissons que nous avons un travail à faire à Kinshasa, c’est de le aider à les renforcer avec les moyens logistiques », a-t-il dit.
Philémon Patience appelle les habitants à ne pas paniquer et à porter mains fortes aux services de sécurité engagés dans la traque des ADF en dénonçant tous les cas suspects.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi