C’est la polémique sur les réseaux sociaux depuis le matin de ce mercredi 19 février 2020 à Bukavu alors que la ville est en attente de la Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda. Une polémique née des communiqués élaborés soit par le Directeur de Cabinet du Gouverneur ou encore par le protocole d’Etat ignorant le maire de Bukavu Bilubi Ulengabo.
En effet, dans ces différents communiqués annonçant le programme de l’arrivée des officiels au port Emmanuel de Bukavu, le maire de Bukavu est tout simplement omis, mieux, «oublié ».
«Son excellence monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu informe le public et ses environs que l’arrivée à Bukavu de l’honorable présidente de l’Assemblée Nationale madame Jeanine Mabunda se mercredi 19 février 2020, à 13 heures par le port Emmanuel. Il est demandé à toute la population de Bukavu de se mobiliser pour lui réserver un accueil chaleureux et digne de son rang » écrit le Directeur de Cabinet du Gouverneur.
Dans le dernier communiqué, Jean-Claude Mubalama énumère le programme d’arrivée commençant par l’arrivée des habitants jusqu’à celle de madame Mabunda en passant par Théo Ngwabidje, le Gouverneur. Là aussi, aucune référence sur l’arrivée de l’autorité urbaine.
La toile récupère l’affaire: entre colère et ironie pour les soutiens et détracteurs de Bilubi Ulengabo
Les réactions sur cet « oubli » n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux. Nombreux s’interrogent s’il n’existe plus de maire à Bukavu.
«Allô Maire Bilubi, votre arrivée est prévue à quelle heure? » ironise Blaise Maseka dans un groupe Whatsapp.
«Oublier le Maire de la ville à l’arrivée d’une haute autorité et encore la deuxième personnalité nationale ? Du jamais vu depuis 2006. Je commence à donner raison aux gens qui le qualifie d’incompétent, il a commis la même bêtise le jour de l’arrivée du président en province» écrit un autre internaute, visiblement partisan du PPRD et qui s’en prend au Gouverneur.
«Le Maire est gravement négligé par le gouverneur dans cette province. Si c’était moi le Maire, je devrais démissionner cette journée où m’adresser à l’autorité morale du regroupement pour connaître pourquoi je suis négligé ainsi » dit non sans ironie Salvador.
Lire aussi: Bukavu: absent à l’accueil du VPM de l’intérieur, le maire Bilubi a accueilli et accompagné Olive Lembe
«Ngwabidje commence à multiplier des bêtises. Le jour où Tshisekedi était venu à Bukavu il a tout fait pour humilier le maire, encore aujourd’hui il reprend ses sales habitudes alors qu’ils sont dans le même sac d’incompétents ! On ne doit pas gérer cette province par les règlements de comptes. C’est vraiment immature ça ! », écrit Raha, un autre internaute.
«Le communiqué a déjà été changé plus des trois fois mais curieusement le maire ne figure nulle part dans tous les communiqués. Ou Bukavu n’est plus dirigé par le maire ? » s’interroge pour sa part Bertin, qui, visiblement ironise sur la question.
Un incident qui se répète?
Ce n’est pas la première fois que cette « confusion » s’observe dans la ville de Bukavu à l’arrivée d’un haut responsable politique du pays.
En octobre dernier, le maire de Bukavu Bilubi Ulengabo ne s’était pas déplacé pour accueillir le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières venu préparer l’arrivée du Président Tshisekedi. Une attitude qui avait tout de suite été condamnée par les partisans de l’UDPS dont des conseillers du chef de l’Etat venus dans la délégation.
Lire aussi: Éboulement à Bukavu: Bilubi, Ndigaya et Ngwabidje ou l’art de se plaindre après l’inaction
Il lui avait tout simplement été reproché de n’être pas venu parce que le ministre est de l’UDPS et que lui est un « enfant favori » de Néhemie Mwilanya (FCC) qui l’aurait « imposé » à ce poste. Le maire Bilubi Ulengabo avait quant à lui dénoncé une mauvaise organisation du protocole qui disait-il, ne lui a pas informé de l’arrivée du ministre. Quelques jours plus tard, Olive Lembe, l’épouse de l’ancien président Joseph Kabila arrive à Bukavu et le maire est tout le temps à ses côtés et la quasi-totalité de ses sorties publiques.
Ceci est-elle la suite de l’incident d’octobre dernier ou un signe de malaise profond entre Bilubi Ulengabo Meschac et Théo Ngwabidje ou leurs administrations?
Difficile de le dire clairement mais les actes semblent tout dire!
Jean-Luc M.