Accès Humanitaire

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ouvre ses portes le 4 avril 2020 prochain. Cette compétition qui verra le retour des léopards après leur absence de l’aventure marocaine (2018), s’annonce revanchard pour les poulains de Mihayo.

Pour une sixième fois, la compétition qui réunit des sélections locales depuis 2009 (date de sa première édition) sera de nouveau au rendez-vous.

Détenteurs du trophée à deux reprises (en 2009 et 2016); les léopards de la RD Congo ont imprimé leur marque dans ce CHAN; en étant l’équipe la plus titrée du tournoi.

Avant  Cameroun 2020, les léopards ont participé à la première édition en Côte d’ivoire (2009), la deuxième au Soudan (2011), la troisième en  Afrique du Sud (2014) et la cinquième au Rwanda (2016). Les doubles champions d’Afrique n’ont manqué qu’ en une seule édition au Maroc (2018)

Les face-à-face avec ses adversaires :

La belle histoire des congolais dans ce championnat d’Afrique des Nations a commencé en Côte d’ivoire. Pour cette compétition, la RDC avait croisé la Libye, le Ghana et le Zimbabwe sur son passage.

Face aux Chevaliers de la Méditerranée, les léopards l’avaient emporté, grâce à Lofo Bongeli et Kaluhituka Dioko (2-0). Sans compter la double victoire de l’équipe A congolaise, face à celle de la Libye lors des éliminatoires Mondiale 2018 (4-0, 2-1) les chiffres prouvent l’ascendance du team +243.

Face aux deux autres adversaires dans le groupe B, les léopards en ont déjà une idée. Ces derniers les avaient affronté pendent la mini-tournoi de TIFOCO (Tournoi International de Football du Congo) organisé à Kinshasa au mois de janvier dernier.

Pour cette compétition, les léopards s’étaient imposés face au Congo Brazzaville (1-0), avant d’aller battre le Niger en finale (3-1).

Les deux équipes devront donc affronter la RD Congo une nouvelle fois, mais cette-fois, ça sera pour des choses plus sérieuses.

Avec ces stats, l’on peut déjà prédire les chances de la RDC dans ce groupe B, même si le football garde toujours des surprises. Les léopards pourront-ils réussir les mêmes exploits? Wait and see disent les anglais.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.