En vacances parlementaires au Sud-Kivu, le député national et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Amato Bayubasire Mirindi a commencé sa tournée dans le territoire de Walungu ce mardi 11 février 2020. A Mugogo, première étape de son périple, il a brisé le silence face à ce qu’il considère comme une « cabale » montée par leurs partenaires pour nuire à Vital Kamerhe, le président de son parti et actuel Directeur de Cabinet du Président de la République.
Devant des milliers des personnes rassemblées au centre de Mugogo, le député national Amato Bayubasire s’est dit étonné de constater que certains partenaires au sein du FCC et même du CACH s’empênent à Vital Kamerhe en mettant « tout ce qui ne marche pas » sur sa tête.
«Eux choisissent tout ce qui ne marche pas et disent que c’est Vital Kamerhe et ce qui marche, ils disent que c’est l’UDPS et le Président de la République. Nous nous demandons s’ils veulent nous pousser à commencer à dire comment sert l’intelligence de Kamerhe au Président de la République et au pays entier » s’est-il étonné devant une foule conquise venue l’écouter.
Il a par ailleurs averti que lui et son parti vont donc s’organiser pour répondre à toutes les provocations.
«Le président Kamerhe nous a appelés à la discipline mais moi j’estime qu’à un moment nous ne saurons plus nous retenir. Nous allons répondre à toutes les préoccupations et dire quel est l’apport de Kamerhe jusque-là où on est », a-t-il averti.
S’adressant à Jean-Marc Kabund, Vice-Président de l’Assemblée Nationale et allié au sein du Cap pour le Changement, Amato Bayubasire n’y va pas par le dos de la cuillère.
«Comme président de l’UDPS, le collègue a besoin de nous quand la présidente de l’Assemblée Nationale menace le Président de la République mais quand la guerre prend fin, il tourne les canons contre l’UNC et son leader. Nous refusons, nous condamnons ce combat et nous allons nous battre pour protéger la dignité et la personnalité de Vital Kamerhe et dire qu’il n’a jamais touché dans le trésor public » a dit Amato Bayubasire devant une grande foule venue l’écouter.
Bien avant, cet élu de Walungu a expliqué les circonstances dans lesquelles le programme des 100 jours a été conçu, rappelant que c’était en attendant l’aboutissement des négociations qui devaient aboutir à la mise en place d’un gouvernement de coalition.
Jean-Luc M.