Des essaims de criquets pèlerins qui ont traversé la Corne de l’Afrique, sont arrivés en Ouganda dimanche, a annoncé un ministre ougandais au moment où le Premier ministre tenait une réunion d’urgence sur les moyens de lutter contre ce fléau.
« Les crickets sont entrés dans le pays ce dimanche, en provenance du Kenya, » a précisé le ministre chargé de la région frontalière du Karamoja (nord-est) où les insectes ont été repérés, Moses Kizige.
Des essaims de criquets ont dévasté l’approvisionnement alimentaire du Kenya, de l’Ethiopie et de la Somalie, et l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la situation est la pire depuis vingt-cinq ans.
Même chose dans la Tanzanie voisine
Ces essaims de criquets pèlerins ont été repérés dans le nord de la Tanzanie, après des mois de ravages sur les cultures dans d’autres pays d’Afrique de l’Est.
La commissaire régionale du Kilimandjaro, Anna Mgwira, a confirmé à la BBC que des essaims de criquets ont été repérés dans des villages de la région de Moshi.
Elle pense qu’ils se sont propagés à partir du Kenya voisin. Mme Mgwira a déclaré que la réponse du Gouvernement se concentrera sur les zones proches de la région de Taveta, près de la frontière.
L’observation de criquets à Moshi a suscité l’inquiétude des agriculteurs locaux qui craignent de perdre leurs récoltes.
Des espèces plutôt dangereuses
L’invasion de criquets a été déclarée « urgence nationale » en Somalie, dans l’une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.
D’épais nuages de crickets affamés se sont répandus depuis l’Ethiopie et la Somalie jusqu’au Kenya, où la FAO a estimé qu’un seul de ces essaims couvrait une surface de 2.400 km2, la taille du Luxembourg.
Un tel essaim contiendrait quelque 200 milliards de criquets – et chacun dévore chaque jour l’équivalent de son propre poids (deux grammes), soit un total de 400.000 tonnes de nourriture. Il est capable de parcourir 150 km par jour et de ravager les moyens d’existence des populations rurales dans sa course effrénée pour se nourrir et se reproduire.
La FAO met en garde contre l’arrivée de criquets affectant toute une région.
Si le phénomène s’aggrave, sur un an ou plus, il devient une « invasion » de criquets.
Il y a eu six « invasions » de criquets au XXe siècle, dont la dernière s’est produite en 1987-89.
Museza Cikuru