Le Groupe La Prunelle apporte son soutien à l’un de ses correspondants à Kindu dans la province du Maniema, Deckson Assani Kamango incarcéré depuis 24 heures pour «outrage à l’autorité» et «diffamation». Il appelle par ailleurs à sa libération sans condition.
Selon son Directeur-Éditeur, rien ne peut expliquer l’arrestation d’un journaliste qui n’a fait que son travail en usant de sa liberté pour éclairer l’opinion sur une question d’intérêt provincial.
Il exige par ailleurs une « libération urgente et sans condition ».
«Deckson n’a fait que son travail de tous les jours. Le Gouverneur du Maniema devrait éviter de légitimer l’arrestation des journalistes, la fermeture des médias et toute autre violation de la liberté d’expression et d’informer dans une province déjà hostile à la liberté de la presse avec la présence de plusieurs groupes armés. Il devrait en principe encourager les journalistes qui font leur travail dans un climat tendu et très difficile. Nous protestons contre cette action du Gouverneur et de l’appareil judiciaire et nous exigeons une libération urgente et sans condition du confrère Deckson Assani Kamango» appelle Honneur-David Safari.
Lire aussi: Maniema : Le Gouverneur défie-t-il ses électeurs Députés provinciaux et se met sur une chaise éjectable ?
Le Directeur-Éditeur du groupe La Prunelle rappelle par ailleurs qu’il existe des voies appropriées pour réclamer quand on se sent lésé par un article ou toute autre production d’un journaliste. « Ce qui se passe avec notre confrère, c’est de l’arbitraire qui doit cesser dans l’immédiat », insiste Honneur-David Safari.
Deckson Kamango est journaliste à radio Oméga de Kindu et l’un des correspondants du Groupe La Punelle (Laprunellerdc.info et Laprunelleverte.info) dans la région. Il gère par ailleurs son propre blog www.actualités.maniema.wordpress.com.
C’est d’ailleurs sur base d’un article publié sur ce dernier canal que l’autorité provinciale a ordonné son arrestation, selon plusieurs sources.
Dans cet article, notre confrère s’est interrogé si le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola serait en train d’être « vomis » par ceux qui lui ont donné mandat il y a de cela près d’un an, c’est-à-dire les députés provinciaux. Dans cet article, Deckson avait évoqué des recommandations des élus provinciaux qui tardent d’être exécutées par le Chef de l’Exécutif Provincial et le danger que cela pourrait engendrer dès la session parlementaire de Mars prochain.