Au moins 34 corps des personnes tuées, ont été déjà retrouvés dans les territoires de Mambasa et Irumu, deux territoires de la province de l’ituri, depuis le dimanche 2 Février au Mardi 04 Février 2020.
Dans son rapport, l’organisation « Convention pour le respect des droits de l’homme » (CRDH), qui avance ce bilan, indique que ces corps ont été découverts après une attaque des personnes inconnues, et que le bilan pourrait encore s’alourdir, du fait que les recherches se poursuivent dans la région.
Pour Ibrahim Ucircan Bule, ministre provincial des infrastructures et Gouverneur à l’intérim de l’Ituri, cette attaque est assimilée aux rebelles ADF, car selon lui la population a vu les indices qui s’apparentent aux modes opératoires de ces derniers. font croire que ce sont les ADF qui amènent à attribuer cette attaque à ces présumés rebelles ADF.
Intervenant dans l’émission Dialogue entre Congolais ce merdredi 5 fevrier, celui-ci affirme qu’il est actuellement difficile de confirmer ou infirmer le bilan avancé par la CRDH, du fait que les recherches continuent.
« Difficile actuellement de confirmer le chiffre de 34 corps pour un bilan définitif, le bilan reste encore provisoire et flottant et au fur et à mesure que le temps passe on découvre des corps en décomposition. Parler donc de 34 c’est serait une moyenne car les hommes même que nous avons déployés dans les démarches depuis ce Mardi n’ont pas encore donné le rapport pour cette journée de mercredi » a-t-il dit.
L’autorité provinciale estime néanmoins que des mesures ont été déjà prise sur le plan sécuritaire pour tenter de prévenir cette situation, qui cause la flambée de l’insécurité dans la province de l’Ituri.
Celui-ci regrette tout de même de voir que les mesures qui ont été prise n’ont pas encore permis que la couverture produise des résultats escomptés, malgré la tenue de plusieurs réunions et missions à Mambasa, Biakato, Irumu et d’autres coins.
Signalons qu’après cette récente attaque, le porte-parole de l’armée dans la région a appelé les habitants au calme et à la vigilance, et a promis que les forces de l’ordre sont déjà à pieds d’oeuvre pour mettre fin à cette insécurité.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma