Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) rappelle qu’en application de la gratuité de l’enseignement de base, les élèves de 6èmes années dans les écoles publiques ne payeront pas les frais de participation au TENAFEP. Willy Bakonga rassure que ces frais seront pris en charge par l’Etat congolais.
Par contre, dit-il, les écoles privées ne sont pas concernées par cette mesure.
Dans une lettre signée ce mercredi 5 février 2020, le ministre appelle les Gouverneurs des 26 provinces de la RDC de fixer les frais qui seront payés par les élèves des écoles privées agréées.
Ces frais, insiste-t-il, ne devront pas dépasser 10 dollars américains.
« Je vous informe que la prise en charge par le Trésor Public des frais d’organisation du Test National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP 2020, ne concerne que les établissements publics d’enseignement. Ainsi donc, je vous demande de fixer les frais de participation aux dites épreuves dans les établissements publics agréés. J’attire votre attention sur le fait que ces frais ne devront pas dépasser l’équivalent en francs congolais de 10 dollars américains. » dit le ministre Willy Bakonga.
Signalons que ces frais de participation au TENAFEP étaient, par exemple, fixés à 12 dollars américains pour toutes les écoles l’année précédente, en province du Sud-Kivu, même si certains responsables d’écoles publiques ou privées en ont demandé plus.
Museza Cikuru