Le commandant de la régie des voies aériennes de l’aéroport de Kavumu situé dans le territoire de Kabare promet de s’engager personnellement pour lutter contre toutes formes de tracasseries commises par des services sur place.
Léonard Munyaga Kizito l’a dit ce mercredi 5 janvier 2020 à l’issu d’une rencontre avec les mouvements citoyens Telema, réveil toi Kabarde, lucha RDC Afrique et les forces vives du territoire de Kabarde répondant aux multiples dénonciations de ces derniers.
Le commandant de l’aéroport fait savoir qu’il est au courant des tracasseries causées par différents les services à l’aéroport et promet de lutter pour mettre fin à ses histoires.
« Les tracasseries existent, nous sommes entrain de lutter pour mettre fin à ces histoires .Nous pensons que d’autres services pourront comprendre pour nous accompagner dans cette mission, » souligne Léonard Munyaga.
Répondant à certains faits les mouvements citoyens reprochent à la RVA, le commandant de l’aéroport indique que son staff essaye de faire de son mieux pour que l’aéroport soit apprécié par les voyageurs et autres touristes.
« Comme vous le savez, l’aéroport n’est pas seulement pour les voyageurs mais aussi pour les visiteurs. Nous asseyons d’améliorer les conditions. Nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup à faire. Notre aéroport est encore en chantier, nous avons un problème des infrastructures, mais nous faisons de notre mieux pour que le minimum puisse être là pour recevoir tout le monde » déclare t-il.
De l’autre coté, les mouvements citoyens se disent être satisfaits. Le commandant de l’aéroport les a fournis des explications sur les faits reprochés à sa structure.
« Au cours de nos échanges nous avions parlé des tracasseries, des barrières des gardes républicaines qui se trouvent avant l’entrée de l’aéroport de Kavumu. Nous avons demandé que ses militaires GR se retirent. parce qu’au niveau de l’aéroport ou de la frontière c’est la police des frontières qui est habilitée de faire ce travail. Nous avons également lancé un message au directeur de la DGM d’instruire ses services de ne pas continuer à rançonner des passagers » indique Olivier Batumike militant du mouvement citoyen Telema.
Joël Mugisho