Intervenons-nous

Organisé chaque année depuis 1974, le tournoi de Toulon (Festival International Espoir) se dispute cette année. Léopards espoirs (U21) participent à cette fête, après que ces derniers l’aient goûté en  2013 (remportée par le Brésil).

Au cours de cette année, c’est une génération des léopards espoirs conduits par le capitaine Marcel Tisserand (encore capitaine à l’époque).

Plusieurs cadres des léopards s’étaient révélés à cette compétition de 2013. Il s’agit de Merveille Bope Bokadi, Chancel Mbemba, Bolingi Mpangi et Riffi Mandanda qui étaient chez les espoirs congolais. 

Dans ce même cadre d’autres léopards portaient encore le maillot de la France, il s’agit de Neeskens Kebano et Remy Mulumba qui défendaient les couleurs des espoirs chez les Bleus.

Les léopards dans un groupe à 5 équipes, enregistrèrent quatre défaites pour un but marqué.

Après avoir perdu contre la France au premier match (0-1), Marcel Tisserand et ses complices ensuite enchaînèrent contre les Etats-Unis (0-1), la Corée du Sud (1-2) et la Colombie (0-1).

Les congolais sortirent ainsi au premier tour et contentèrent de l’unique réalisation d’Arison Mazala contre la Colombie pour jubiler au moins un but dans cette compétition.

Après cette aventure, les léopards sont à nouveau invités pour prendre part à l’édition 2020 de ce tournoi qui réunira des nations venant des tous les continents du 1 au 14 juin de cette année.

Rappelons que le Brésil est le tenant du titre de l’édition 2019. La Selesao a remporté 9 sacres dans cette compétition, après  47 éditions organisées.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.