Intervenons-nous

    Face à la recrudescence des accidents nocturnes liés à une mauvaise visibilité, le gouvernement congolais a annoncé une mesure stricte d’interdiction des feux LED et autres dispositifs d’éclairage non conformes.

    Dans un communiqué daté du 10 février 2026, signé par Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, le gouvernement fixe un ultimatum aux automobilistes : tous les véhicules doivent se conformer aux normes avant le 1er mars 2026, sous peine de sanctions.

    Lire aussi : Mwenga : le délabrement avancé de la route nationale n°2 cause accidents et difficultés de transport

    Le ministère rappelle que tout usage de feux autres que ceux prescrits par la Loi n°78/022 du 30 août 1978 portant Nouveau Code de la route est strictement interdit. La mesure cible particulièrement les phares LED mal réglés, dont l’éblouissement compromet gravement la visibilité des autres usagers de la route.

    Le communiqué précise que, passé le délai fixé, les services de l’État seront déployés à l’échelle nationale pour assurer le respect strict de cette réglementation. L’objectif affiché est de réduire l’insécurité routière et de réguler le parc automobile congolais, souvent pointé du doigt pour l’utilisation anarchique de technologies d’éclairage modernes mais dangereuses.

    Cette décision marque, peut-être, une volonté du gouvernement, de placer la sécurité routière au sommet des priorités pour ce début d’année.

    Joseph Aciza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.