Intervenons-nous

    Dans la nuit du 18 au 19 février 2026, un présumé voleur a été lynché et tué par la population aux environs de 3 heures du matin sur l’avenue Nyamuhinga, dans le quartier Nyakavogo de la commune de Bagira.

    Selon Simplice, président de la Société Civile locale, le corps de l’homme, âgé d’environ 30 ans et dont l’identité reste inconnue, a été découvert tôt le matin dans le sentier Kasaï. Après des recherches auprès des habitants, il apparaît que la victime a été arrêtée par la population en colère, lapidée et est décédée sur place.

    Lire aussi : Bukavu : une attaque armée fait plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels à Bagira

    Réaction de la société civile

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bagira (NDSCI) condamne fermement cet acte de justice populaire et appelle les citoyens à ne pas se rendre justice eux-mêmes, mais à signaler toute personne suspecte aux forces de l’ordre ou aux services compétents.

    Cette tragédie intervient dans un contexte d’insécurité croissante dans la commune. La soirée du lundi 16 février 2026 avait déjà été marquée par une attaque à main armée, faisant deux blessés par balles et un autre par arme blanche, ainsi que des dégâts matériels lorsque les assaillants tentaient de fuir.

    La société civile de Bagira exige le renforcement des services de sécurité, la mise en place de patrouilles mixtes pour protéger les personnes et leurs biens, la prévention des actes de justice populaire, jugés inacceptables et condamnables.

    Sylvie Bahati

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.