Intervenons-nous

    La capitale du Nord-Kivu est une nouvelle fois frappée par la tragédie liée à la circulation. En moins d’une semaine, cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées, illustrant l’urgence d’une régulation stricte du trafic urbain.

    L’épisode le plus meurtrier s’est produit lundi 16 février à Mugunga, dans la partie ouest de la ville. Un camion Fuso, ayant perdu le contrôle, a terminé sa course dans un point de vente d’unités téléphoniques. Sur place, quatre civils ont été tués sur le coup. Selon certaines sources, le conducteur du poids lourd pourrait également figurer parmi les victimes.

    Lire aussi : Nord-Kivu : le maire adjoint de Goma ferme deux boîtes de nuit pour nuisance sonore et met en garde les églises

    Plus tôt, dans le quartier Birere à l’est, un camion-citerne a renversé un taxi-moto, tuant le conducteur sous les yeux de passants horrifiés.

    Cette série noire n’est pas un hasard. Le week-end précédent, un enfant avait été renversé par un véhicule lors des travaux communautaires (Salongo) dans le quartier Salongo. Le jeune, grièvement blessé, avait été conduit à l’hôpital par des habitants, après que le chauffeur avait tenté de fuir pour échapper aux forces de l’ordre.

    Observateurs et acteurs de la société civile pointent du doigt l’imprudence des conducteurs et le non-respect du Code de la route : «Il est impératif que les chauffeurs respectent les heures de Salongo et le Code de la route. Les parents doivent rester vigilants pour la sécurité de leurs enfants»indique un message d’alerte diffusé en ville.

    L’état défectueux de certains véhicules de transport de marchandises et le manque d’expérience de conducteurs sont également cités parmi les causes des accidents. Face à cette montée de l’émotion publique, les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’enquêtes pour établir les responsabilités.

    En attendant, la population de Goma réclame des contrôles techniques rigoureux et une présence policière renforcée afin de réguler une circulation devenue anarchique, où chaque trajet semble désormais porteur de risques mortels.

    Joseph Aciza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.