Intervenons-nous

    À l’issue d’une retraite d’évaluation de trois jours, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a signé ce lundi un contrat de performance avec les régies financières (DGI, DGDA, DGRAD) ainsi que les services sous tutelle. Ce cadre contractuel définit les objectifs de mobilisation de recettes pour l’exercice 2026, sur fond d’une croissance projetée de 5,3 %, et vise à consolider les acquis macroéconomiques de l’année écoulée pour financer les projets d’infrastructures prioritaires du pays.

    Pour l’année civile 2026, l’action gouvernementale dans le secteur des finances reposera sur une mobilisation accrue des ressources propres. Le cadre macroéconomique table sur une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 5,3 %, soutenue principalement par le secteur extractif.

    Lire aussi : RDC : La révolution silencieuse de la gestion des finances publiques est en marche

    Outre la stabilité monétaire, le ministère entend renforcer les réformes fiscales et numériques, le financement de projets structurants tels que l’énergie et la voirie urbaine, l’intégrité budgétaire et la discipline dans la gestion des finances publiques.

    Lors de son intervention, le ministre a rappelé aux cadres et agents publics l’exigence d’une éthique irréprochable. Il a insisté sur la lutte contre la fraude fiscale et l’obligation de déclaration de patrimoine, présentées comme des leviers indispensables pour doter l’État des moyens nécessaires à sa politique sociale.

    L’objectif affiché reste la transformation des indicateurs économiques en améliorations concrètes pour les conditions de vie de la population congolaise.

    Cette planification intervient dans un contexte de bilan positif pour l’exécutif : croissance moyenne de 7 % entre 2020 et 2025, inflation en forte baisse, de 23,8 % en 2023 à 2,3 % fin 2025 et réserves extérieures passées de 1,1 milliard de dollars en 2019 à 7,9 milliards.

    Sur le plan opérationnel, les régies financières ont été récompensées pour leurs performances :

    • DGDA : 102 % de ses assignations – Prix de la Performance,
    • DGI : 100 % de réalisation – Prix d’Excellence,
    • DGRAD : Prix d’Encouragement pour sa mobilisation des recettes.

    En clôturant la retraite, le ministre a exhorté l’ensemble des structures sous tutelle à maintenir ce niveau d’exigence, afin de soutenir la vision présidentielle et garantir la pérennité de la stabilité macroéconomique nationale.

    Joseph Aciza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.