La Ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a appelé à un renforcement de la coopération multilatérale pour bâtir une architecture durable de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs.
Lors d’un panel de haut niveau sur les enjeux sécuritaires en Afrique, organisé en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité ce dimanche 15 février 2026, la ministre congolaise a rappelé que la sécurité n’est pas secondaire au développement, mais en constitue le fondement.
Selon elle, une sécurité consolidée est essentielle à la construction de l’État et au rétablissement de son autorité dans les zones fragiles.
Au cours de ce panel, Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé avec plusieurs acteurs internationaux, notamment : Leon Schreiber, ministre sud-africain des Affaires intérieures et Jakkie Cilliers, directeur de l’Institute for Security Studies (ISS)
Elle a invité tous les acteurs internationaux à conjuguer leurs efforts afin de renforcer la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

