Deux enfants d’une même famille ont trouvé la mort après avoir touché un engin explosif, dans la chefferie de Kaziba, groupement Chibanda, au Sud-Kivu, a indiqué ce jeudi 22 janvier 2026 la société civile locale.
Selon Joyeux Badesire, président de la société civile sous-noyau de Kaziba, les victimes, enfants de l’enseignant Kanyegere, revenaient de l’école lorsqu’elles ont ramassé un objet dont elles ignoraient la nature dangereuse.
« Les enfants revenaient de l’école. En cours de route, ils ont trouvé un objet sans savoir que c’était un engin explosif. En voulant le toucher, l’explosion s’est produite et les enfants ont péri sur-le-champ », a expliqué Joyeux Badesire.
La société civile indique que les cas d’explosions sont devenus récurrents dans cette entité. En décembre 2025, deux femmes revenant du marché de Mulengeza avaient été grièvement blessées après avoir manipulé une bouteille piégée.
La semaine précédente, à Butuzi, dans le village de Nabiriga, Mugisho Mushemuza, âgé de 19 ans, a également trouvé la mort après avoir été exposé à un engin explosif.
Face à cette situation, Joyeux Badesire appelle la population de Kaziba à redoubler de vigilance et exhorte les parents à interdire strictement aux enfants de toucher tout objet d’origine inconnue.
Il lance également un appel aux organisations spécialisées dans le déminage afin qu’elles interviennent d’urgence dans la zone pour prévenir de nouveaux drames et sauver des vies humaines.
Esther Rehema & Denise Neema

