Intervenons-nous

Les députés nationaux du parti Ensemble pour la République ont exigé l’ouverture d’une enquête parlementaire suite au massacre survenu dimanche 11 janvier 2026 dans le quartier Kisanga Bioni, à Bukama, dans la province du Haut-Lomami.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, les élus affirment que cette démarche s’inscrit conformément aux dispositions de l’article 138 de la Constitution et de l’article 201 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Haut-Lomami : huit morts dans des affrontements entre les FARDC et les miliciens Bakata Katanga à Bukama

Selon ces députés, certaines informations font état d’une dizaine de personnes tuées par des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), tandis que des centaines d’autres auraient été arrêtées et certaines grièvement blessées.

L’incident est survenu lors d’un affrontement entre l’armée congolaise et un groupe de miliciens à Bukama, ville située à 500 km au nord de Lubumbashi. Le bilan demeure controversé : les FARDC annoncent quatre morts parmi les assaillants et quatre blessés, dont un militaire congolais, tandis que la société civile évoque plutôt neuf morts et quatre blessés.

Les députés d’Ensemble pour la République appellent à une enquête parlementaire rigoureuse afin de faire la lumière sur ces événements, déterminer les responsabilités et protéger les droits des victimes.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.