Intervenons-nous

La ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Micheline Omba, a procédé à l’installation officielle de la Coordination provinciale de la Cellule technique mixte de la masculinité positive, ce vendredi 9 janvier 2026, dans la province du Haut-Uélé.

Dans son allocution, la ministre a souligné que cette initiative traduit un véritable choix de société, faisant de la masculinité positive un axe stratégique des politiques publiques en République démocratique du Congo. Elle a insisté sur le fait que cette approche vise à engager les hommes et les garçons comme alliés et acteurs du changement, notamment dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de l’égalité entre les sexes et la consolidation de la paix.

Lire aussi : Rôles des Églises dans la prévention des VBG : à Bukavu, les confessions religieuses s’engagent contre les Violences Basées sur le Genre

Micheline Omba a précisé que la nouvelle Coordination provinciale du Haut-Uélé aura pour principales missions de planifier et coordonner les actions de sensibilisation et d’éducation sur la masculinité positive ; d’assurer le suivi et l’évaluation des initiatives locales en synergie avec les services publics, la société civile et les partenaires techniques et financiers ; d’accompagner le changement des mentalités en étroite collaboration avec la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant ; et de promouvoir des modèles masculins responsables, protecteurs et bâtisseurs de paix au sein des familles et des communautés.

Cette installation s’inscrit dans une dynamique nationale amorcée depuis la tenue de la Première Conférence des Hommes sur la masculinité positive en RDC, organisée à Kinshasa en 2021. Depuis lors, le pays s’est engagé dans une approche novatrice visant à briser les silences, interroger les normes sociales néfastes et promouvoir une masculinité responsable, non violente et respectueuse des droits humains.

L’installation de la Coordination provinciale du Haut-Uélé marque ainsi une étape importante dans la décentralisation effective de cette politique, en rapprochant les actions des communautés locales. La ministre a particulièrement insisté sur le rôle central que doivent jouer les hommes et les garçons dans cette transformation sociale.

Exprimant sa vision, Micheline Omba a souhaité voir le Haut-Uélé devenir une province modèle, porteuse de bonnes pratiques et d’initiatives inspirantes en matière de masculinité positive.

Lire aussi : Tufaulu Pamoja : RSLF sensibilise des élèves adolescents sur l’égalité de sexe et la masculinité positive

« Être un homme aujourd’hui, c’est rejeter la violence, promouvoir le respect et la dignité humaine, soutenir l’autonomisation des femmes et contribuer activement au bien-être collectif », a-t-elle déclaré.

La ministre a enfin réaffirmé l’engagement de son ministère à accompagner cette dynamique afin de bâtir une société plus juste, égalitaire et pacifique.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.