Intervenons-nous

Au total, 1.233 enfants ont été retirés des groupes armés en Ituri au cours de l’année 2025, grâce aux efforts du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

L’information a été confirmée par Marie-Chantal Lumba, coordonnatrice nationale adjointe du PDDRC-S, en mission officielle dans la province de l’Ituri. Elle précise que parmi ces enfants, 455 sont des filles, anciennement associées à différents groupes armés, et qu’ils ont déjà été réinsérés au sein de leurs familles respectives.

Lire aussi : Ituri: des interpellations en cascade suite à un probable détournement des fonds alloués au PDDRC-S

Avant leur retour en communauté, ces ex-enfants associés aux forces et groupes armés ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial et médical. Ceux ayant dépassé l’âge scolaire ont été orientés vers des formations professionnelles afin de favoriser leur autonomisation, tandis que d’autres ont repris le chemin de l’école, dans l’objectif de garantir leur avenir.

Malgré ces avancées, Marie-Chantal Lumba souligne que les besoins demeurent importants pour assurer une prise en charge complète, durable et adaptée à tous les enfants concernés.

« Toutefois, les besoins restent énormes pour assurer une prise en charge complète et durable », a-t-elle déclaré.

Au cours de son séjour en Ituri, la coordonnatrice nationale adjointe du PDDRC-S a également visité le centre de transit de Délé, situé dans la ville de Bunia, où sont encadrés ces enfants. Elle a, par ailleurs, tenu plusieurs réunions avec les partenaires, dans le but de renforcer la synergie d’actions en faveur de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.