Face aux inquiétudes croissantes liées à la situation sécuritaire dans la ville d’Uvira, récemment érigée en nouvelle capitale provinciale, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a tenu à rassurer la population sur la maîtrise de la situation.
Selon le gouverneur, un conseil de sécurité a été convoqué pour évaluer les menaces, notamment celles liées aux attaques du mouvement M23 et de ses alliés dans la région.
« Nous tenons à rassurer la population : la province tient le coup. Les membres du conseil de sécurité accomplissent pleinement leurs missions. Les moyens ont été mobilisés pour que nos services de sécurité, dont les Wazalendo et les FARDC, soient pleinement opérationnels », a affirmé Jean-Jacques Purusi.
Le gouverneur a précisé que la situation est actuellement calme à Uvira et que les habitants peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute sécurité.
Cette déclaration intervient alors que plusieurs personnes ont été aperçues au port Kalundu et à la frontière de Kavimvira, cherchant à quitter la ville face au rapprochement des forces militaires du M23. Plusieurs habitants ont effectivement quitté Uvira et même la RDC pour prévenir tout risque majeur, malgré le calme relatif signalé par les autorités.

