12 organisations de jeunes et de femmes ont sensibilisé ce jeudi 27 novembre 2025 plus de 30 élèves du Collège Christ Roi, dans la commune de Bagira à Bukavu, dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. La séance a porté sur les violences basées sur le genre, avec un accent particulier sur les violences numériques, un phénomène en pleine recrudescence visant majoritairement les femmes et les filles.
Au terme de la formation, les élèves ont dit avoir compris les dangers liés aux violences numériques, notamment leurs conséquences sur la dignité humaine, l’égalité et la sécurité des jeunes. Ils se sont engagés à promouvoir un usage responsable des espaces numériques et à dénoncer tout cas de cyberviolence observé dans leur milieu scolaire.
« Nous, élèves de l’école Christ Roi de Bagira, nous nous engageons à l’usage responsable et respectueux des espaces numériques afin de lutter contre tout cas de violences numériques faites aux femmes et aux filles », ont-ils déclaré collectivement.
Balekembaka Grâce, élève en 4ᵉ section sociale, a lu l’acte d’engagement au nom de tous les participants.
Elle s’est personnellement engagée à respecter la dignité et l’égalité de toutes les personnes dans ses interactions en ligne et hors ligne, à refuser toute forme de cyberharcèlement, à ne pas partager de contenus sans consentement, et à protéger ses données personnelles tout en sensibilisant ses pairs à la sécurité numérique.
« Je m’engage à respecter la dignité et l’égalité de toutes les personnes dans mes interactions, à refuser le cyberharcèlement et la diffusion non consentie de photos, vidéos ou messages, ainsi qu’à protéger mes données pour assurer ma sécurité numérique », a-t-elle déclaré.

Elle affirme également qu’en cas de violence numérique suspectée ou observée dans son école, elle alertera immédiatement les autorités compétentes.
« Si je suis témoin ou victime de violence numérique, je m’engage à dénoncer rapidement aux autorités scolaires et compétentes pour lutter contre ces violences », a-t-elle ajouté.
Placée sous le thème « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles », l’édition 2025 des 16 jours d’activisme rappelle l’urgence de protéger les jeunes en particulier les filles dans les espaces en ligne.
Outre La Prunelle RDC, les organisations impliquées sont : ARPJ, RLPC, CCF, UFMP, WFL, Cocorico, Aprovatour, Collectif_2250, Amani ya Kudumu, CAPSA et Max_Impact.
Édith Kazamwali

