Intervenons-nous

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, célébrée ce 25 novembre 2025, Me William Wilondja a insisté sur la nécessité d’une sensibilisation accrue contre toutes les formes de violences, notamment celles liées au numérique.

Il rappelle que l’article 360 du code numérique congolais criminalise les violences numériques faites aux femmes, notamment le harcèlement, la diffusion de fausses informations et la publication d’images de femmes sans leur consentement.

Lire aussi : Nés du viol, nés coupables : le fardeau social ignoré depuis 30 ans dans l’Est de la RDC

« Toute personne qui utilise l’image d’une femme ou d’une fille sur les réseaux sociaux sans son accord est punie conformément à cette loi », a expliqué Me Wilondja. Cette disposition vise à protéger les droits et les données personnelles des femmes.

L’avocat souligne cependant les défis liés à l’application effective de cet article, qui nécessite l’implication des magistrats et praticiens du droit.

Pour limiter les violences contre les femmes, il préconise des campagnes de sensibilisation sur la loi et des programmes visant à outiller les femmes contre le cyberharcèlement et les discours de haine.

Esther Rehema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.