Intervenons-nous

Un pillage d’envergure a été signalé ce mardi 25 novembre 2025 au centre commercial Cidasa, dans le village de Kasika, chefferie de Luindi, territoire de Mwenga. Selon plusieurs sources locales, des militaires des FARDC et des éléments wazalendo seraient à l’origine de l’attaque, ciblant plusieurs maisons et emportant notamment des motos, avant de prendre la direction de Kamituga.

C’est le notable Serge Mbulu qui a alerté sur cet incident, qu’il qualifie de « gravement préjudiciable pour la communauté ». Il souligne que, selon les informations disponibles, les assaillants n’étaient pas encore arrivés à Kamituga au moment de son intervention.

Lire aussi : Massacre de Kasika : la communauté Nyindu réclame reconnaissance et justice transitionnelle

Pour lui, ce pillage place de nombreux ménages dans une situation de grande vulnérabilité, notamment en raison du mode de fonctionnement de l’activité motarde dans la région.

« Souvent ici, les motos n’appartiennent pas aux motards. Elles leur sont données à crédit, utilisées, puis une fois le crédit remboursé, la moto devient leur propriété. Cela ne respecte pas notre statut ni la considération que nous accordons. Cela nous cause beaucoup de problèmes à Kasika », explique-t-il.

Le notable appelle les autorités militaires et les services de sécurité basés à Kamituga à prendre rapidement leurs responsabilités.

« Que tout soldat en possession illégale de motos soit intercepté et contraint à les restituer. Si quelqu’un a pris une moto sans droit, il doit la rendre. Ceux qui réclament leur moto doivent, malgré les épreuves, pouvoir la récupérer », insiste-t-il.

Il exhorte les autorités à identifier, interpeller et sanctionner les auteurs de ce pillage, afin de dissuader de nouveaux abus dans une région déjà marquée par l’instabilité sécuritaire.

Brigitte Furaha & Denise Neema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.