Intervenons-nous

Le bureau de la Coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) sud du Sud-Kivu exprime son indignation après les violents affrontements survenus ce samedi 22 novembre 2025 à Sange, dans le territoire d’Uvira. Des accrochages ont opposé deux factions Wazalendo affiliées respectivement au général Kamama et à Ngoma Nzito, faisant deux morts parmi les combattants.

Contacté par La Prunelle RDC ce dimanche 23 novembre, Martin Mafikiri, coordinateur de la NSCC Uvira, alerte sur une situation particulièrement préoccupante pour une population déjà fragilisée par une insécurité persistante dans la région.

Lire aussi : Uvira : un militaire des FARDC se donne la mort à Luvungi

Face à cette escalade de violence, il appelle les autorités provinciales, militaires et sécuritaires à prendre des mesures urgentes, fermes et responsables afin de sécuriser les habitants et de garantir la stabilité dans la zone.

« Nous demandons également l’ouverture immédiate d’enquêtes sérieuses et indépendantes afin d’éclairer les circonstances de ces affrontements, d’établir les responsabilités et de prévenir la répétition de tels incidents », souligne-t-il.

Par ailleurs, Martin Mafikiri rappelle avec insistance que les autorités ont l’obligation légale et morale d’assurer la sécurité des citoyens, sans complaisance, sans laxisme ni hypocrisie, martèle-t-il.

Il estime enfin qu’il est impératif que des actions concrètes soient menées pour protéger les populations vulnérables face à cette montée de violence.

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.