Le Mouvement Citoyen de Lutte contre les Anti-valeurs pour un Congo Émergent (MCLA-RDC) intensifie ses actions de plaidoyer pour que la ville d’Uvira, siège provisoire du gouvernorat du Sud-Kivu, bénéficie enfin d’un bureau étatique chargé de la commande et de la capture biométrique des passeports.
Selon le mouvement, la mise en place de ce service constituerait une avancée majeure pour des milliers de demandeurs du Sud-Kivu, aujourd’hui confrontés à de longues distances, des coûts élevés et des démarches complexes pour obtenir ce document officiel.
Lire : RDC : reprise de la délivrance des passeports au Canada
Dans son plaidoyer, le MCLA/RDC estime que le statut actuel de la ville d’Uvira implique logiquement l’installation de tous les services essentiels, y compris ceux liés à la facilitation de l’obtention des passeports.
« Si c’est à Uvira que se trouve le siège provisoire du gouvernorat du Sud-Kivu, automatiquement tous les services, y compris ceux de facilitation pour l’obtention du passeport, doivent être opérationnels au niveau d’Uvira », explique le mouvement.
Il insiste sur le fait que cette demande n’est pas un privilège, mais une nécessité pour les habitants de la province.
« Nous serions honorés si l’État congolais comprenait que cette préoccupation fait partie des besoins essentiels de milliers de Sud-Kivuciens », ajoute-t-il.
Le MCLA-RDC dénonce également la lenteur dans la délivrance des passeports en RDC, qu’il juge incompatible avec les besoins actuels des citoyens. Le mouvement appelle à une modernisation rapide du système afin que les Congolais puissent obtenir leurs passeports dans un délai d’une semaine.
Depuis la prise de Goma et de Bukavu par la rébellion AFC-M23, plusieurs services publics ont été perturbés dans l’Est du pays. Le centre de capture biométrique des passeports, autrefois situé au Nord-Kivu, a été délocalisé à Beni.
Pour les habitants du Sud-Kivu, la situation est encore plus complexe : faute de centre opérationnel dans la province, les demandeurs doivent se rendre jusqu’à l’ambassade de la RDC au Burundi un parcours coûteux et peu accessible, en particulier pour les populations vivant dans les zones désormais détachées du contrôle du gouvernement congolais.
Lire aussi : Nord-Kivu : Passeport à 75 ou 200 dollars ? Confusion et indignation à Butembo et Beni
Le MCLA-RDC estime qu’une solution durable doit être trouvée de toute urgence afin de permettre aux citoyens du Sud-Kivu d’accéder à leurs documents administratifs sans subir de telles contraintes.
Denise Neema & Pacifique Lwaboshi

