Intervenons-nous

L’Ambassade de la République démocratique du Congo au Canada a annoncé la reprise effective de la délivrance des passeports pour les Congolais résidant dans le pays.

Selon l’ambassadeur de la RDC au Canada, Joska Kabongo, le coût officiel du passeport est fixé à 75 dollars américains, un montant payable en ligne ou directement à la banque. Il appelle les requérants à dénoncer toute tentative de surfacturation.

Lire aussi : Nord-Kivu : Passeport à 75 ou 200 dollars ? Confusion et indignation à Butembo et Beni

« Les passeports coûtent 75 dollars américains, pas plus. Si un fonctionnaire ou un agent de l’ambassade vous demande de payer des frais non reconnus, il faut les dénoncer. Le souci n’est pas de rançonner les Congolais, mais de faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise comme citoyens congolais. »

L’ambassade assure également un accompagnement aux demandeurs rencontrant des difficultés techniques ou administratives lors du remplissage des formulaires.

« Lorsque nous sentons qu’il y a une difficulté quelque part, l’ambassade s’engage à accompagner la personne pour la résoudre. Un service a été mis en place pour ceux qui n’arrivent pas à postuler en ligne, et cette assistance est entièrement gratuite. »

Plusieurs membres de la diaspora congolaise au Canada ayant récemment reçu leur passeport expriment leur satisfaction et saluent le retour de ce service.

« Je suis très contente. J’en avais vraiment besoin pour d’autres démarches. Tout s’est bien passé et ça n’a pris que deux semaines. Je me suis enregistrée en ligne, j’ai rempli le formulaire, puis je suis venue à l’ambassade. »

« Deux semaines après la capture, on m’a appelé pour retirer le passeport. Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite. Je tiens à remercier l’ambassade pour son travail et son accompagnement de la communauté congolaise. »

Lire aussi : Nord-Kivu : le centre de capture de Beni remet un premier lot de 348 passeports biométriques

Une autre réalité dans l’Est de la RDC

Si le tarif officiel est bien de 75 dollars, la situation est tout autre dans certaines provinces, notamment dans l’Est du pays. Les demandeurs y sont souvent contraints de payer jusqu’à 200 dollars américains pour obtenir le document, dénoncent des acteurs de la société civile. Ceux-ci appellent les autorités à mettre fin à ces pratiques qui pénalisent les citoyens.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.